PAROLES D'ARCHITECTES. Confrontée au ralentissement de l'activité du secteur, l'agence pluridisciplinaire Arte Charpentier s'engage dans une nouvelle phase de développement. Recentrage stratégique, diversification des marchés et intégration de l'intelligence artificielle structurent sa feuille de route.


On lui doit la conception de l'opéra de Shanghai, ainsi que celle de l'ambassade de Chine à Paris, des sièges sociaux du Crédit Agricole, de Thalès et d'Axa, de l'École Ducasse - Paris Campus, établissement dédié à l'excellence gastronomique, ou encore du quartier d'affaires de Wuhan (Chine). Fondée il y a 57 ans, l'agence d'architecture, d'architecture intérieure, d'urbanisme et de paysagisme Arte Charpentier poursuit son développement. Elle s'appuie sur une vingtaine d'associés et plus de 80 collaborateurs.

 

Mais face à un environnement en mutation, à une crise profonde du secteur et à une économie en berne, l'agence a choisi de réinterroger sa stratégie. C'est ce que nous explique Abbès Tahir, président d'Arte Charpentier, à l'occasion d'un entretien.

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. En tant qu'acteur du secteur, qu'attendez-vous des candidats ?

Les élections, qu'elles soient municipales ou présidentielles, constituent toujours une période délicate, marquée par un attentisme décisionnel. Dans l'intérêt général, il serait pourtant nécessaire de continuer à prendre des décisions qui s'imposent pour des raisons économiques. Il faudrait également accélérer les mesures en faveur du logement et de l'activité de construction au sens large.

Vous avez pris la direction d'Arte Charpentier en décembre 2025. Quelles sont vos ambitions ?

Je connais bien l'agence, que j'ai intégrée il y a 35 ans. Je fais partie de la seconde génération ayant pris le relais après son fondateur, Jean-Marie Charpentier. Avec les autres associés, nous avons entamé une réflexion approfondie sur la transmission de l'agence à une génération d'associés engagés et attentifs à de nouveaux enjeux. Nous souhaitons accompagner leur montée en puissance.

 

Dans un contexte de marché tendu et exigeant, ma feuille de route, en tant que président, consiste à concrétiser cette transmission et à opérer un recentrage stratégique, en revenant à nos cœurs de métier.

 

Nos objectifs ?
Il vous reste 84% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp